Soins de pédicurie
Les soins de pédicurie sont des soins médicaux qui traitent les affections touchant à la peau ou aux ongles du pied (Ce ne sont en aucun cas des soins de beauté). Ils ont pour but de soulager la douleur et de traiter ou prévenir les conséquences de certaines pathologies.
Les soins
Pendant un soin de pédicurie, plusieurs zones du pied peuvent être soignées et plusieurs actes peuvent être effectués comme :
- La coupe des ongles
- Le nettoyage des débris kératosiques présents dans les sillons de l’ongle
- Le désépaississement des ongles
- Le traitement et la prévention des ongles incarnés
- L’exérèse de l’hyperkeratose (cors, durillons, cor inter-digitaux, verrues) pouvant être à l’origine de gène.
Depuis 2014, j’ai élargi mon champ d’action des soins grâce à la thérapie Laser qui me permet de soigner les mycoses unguéales (mycose des ongles); ceci avec aucune douleur, et la marche est possible immédiatement. Je possède aussi une machine à assainissement des chaussures, indispensable pour éviter la recontamination des ongles par celles-ci.
Geoffrey Halini
Les patients qui me consultent en pédicurie disent qu’ils se sentent les pieds « légers », et délestés des maux pour lesquels ils sont venus.
Ma priorité est de soigner mes patients, afin qu’ils puissent à nouveau se chausser et marcher sans douleur. Soulager mon patient est pour moi une vocation. Les soins de pédicurie sont pratiqués dans les règles d’hygiène aux normes. Les lames de bistouris et lames de gouges, sont à usage unique.
Geoffrey Halini
Informations complémentaires
Les soins de pédicurie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale; En revanche, les mutuelles et complémentaires santé assurent de plus en plus fréquemment un remboursement d’une ou plusieurs séances annuelles. Consultez votre contrat ou contactez votre mutuelle pour plus d’informations.
Geoffrey Halini peut prescrire des antiseptiques, antifongiques, des hémostatiques, des anesthésiques, des kératolytiques, des verrucides, des pansements spécifiques pour diabétiques, produits à visée adoucissante, asséchante, calmante, cicatrisante ou révulsive, des anti-inflammatoires locaux pour l'hallux valgus et les ongles incarnés à l'exclusion des spécialités renfermant des substances classées comme vénéneuses.
Cf site ameli : ameli.fr
Prévention et précautions
Une consultation peut également donner lieu à des conseils d’hygiène ou de prévention dans le soin quotidien ou le chaussage voir des prescriptions.
La pédicurie permet de traiter l’ensemble des affections épidermiques du pied, c’est aussi un moment de partage entre le patient et le Pédicure-Podologue.
Tous les instruments utilisés lors des soins sont préalablement et systématiquement trempés dans un bac à ultrasons puis placé dans des sachets sous vide individuels afin d’être stérilisés à 134°C (cycle prion) dans un autoclave classe B avant chaque utilisation. Il n’y a donc aucun risque de transmission de maladies contagieuses.