Hernie discale

Une hernie discale est une affection d'un disque vertébral, entre deux vertèbres, le plus souvent lombaires.

La première chose préconisée en cas de hernie discale est la mise au repos, puisque la sollicitation musculaire a tendance à exacerber la douleur. Cependant, ce repos ne doit pas se prolonger trop longtemps, au risque de causer une atrophie musculaire.

Le port de semelles orthopédiques est souvent nécessaire et permettra de soulager les crises douloureuses.

Informations

hernie disciale pedicurie ruffec

Sous l'effet d'un effort de compression trop important ou trop long, ou bien d'un choc, le disque intervertébral, qui joue le rôle d'amortisseur entre deux vertèbres, s'écrase un peu. Le noyau gélatineux (ou nucleus pulposus) qu'il contient fait alors saillie (c'est la signification générale du terme hernie) à l'intérieur du canal rachidien.

La hernie discale peut être asymptomatique. Si la saillie vient fortement sur le canal rachidien, elle peut se traduire par une douleur au niveau du disque touché : lombalgie, ou « mal de dos », pour les vertèbres lombaires. Si elle exerce une pression sur la racine du nerf sciatique, elle génère une douleur diffuse qui se propage le long d'une jambe : la sciatique. Si c’est sur la racine du nerf crural, elle génère une douleur diffuse : la cruralgie.

Il existe des facteurs de risques pour l'apparition d'une hernie discale :

hernie disciale pedicurie ruffec
  • sports violents ;
  • grossesse ;
  • grande taille ;
  • obésité ;
  • mauvaise posture de travail ;
  • faiblesse musculaire.