Personnes âgées
La population des personnes âgées est caractérisée par son hétérogénéité, personne âgée bien portante, fragile ou grabataire. L’âge n’est pas en corrélation directe avec le degré d’autonomie fonctionnelle du patient.
Selon les projections de l’Insee, si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, en 2050, une personne sur trois aura 60 ans ou plus, ce qui représente 22,3 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus contre 12,6 millions en 2005, soit une hausse de 80 % en 45 ans!
Ce vieillissement de la population s’accompagne de l’augmentation du nombre de sujets âgés dépendants, ayant des difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne comme : s’habiller, prendre un bain, une douche…
Le degré de dépendance de la personne âgée est évalué à l’aide de la grille "Autonomie gérontologie groupes iso-ressources" (AGGIR). Celle-ci contribue au calcul du niveau d’attribution d’une aide financière compensatrice, l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Selon le scénario central de projections réalisées par la Drees en 2011, il y aura 1,5 million de bénéficiaires de l’APA en 2025, et 2 millions en 2040, contre 1,2 million début 2012.
La question du bien vieillir se pose plus que jamais et maintenir les séniors en bonne santé et autonomes le plus longtemps possible devient primordial. La prise en charge des personnes âgées dépendantes est donc une préoccupation de santé publique majeure et constitue un enjeu de taille pour les finances publiques.
Une réponse utile : la prise en charge du pied de la personne âgée par le Pédicure-Podologue
Les pieds aussi vieillissent ! En effet, l’âge de la personne mais également le surpoids, la mauvaise posture, la sédentarité, un chaussage non adapté participent à la détérioration du pied induisant des troubles de l'équilibre et de la marche à l’origine de chutes et de perte d’autonomie.
La peau du pied se modifie et se fragilise : elle s’amincie, devient plus sèche, sans oublier les ongles qui parfois s’épaississent et sont la cible plus fréquemment des onychomycoses. Tout comme le pied, l’ongle témoigne du vécu du patient quant aux microtraumatismes subis au fil du temps. En ce qui concerne le capiton plantaire, celui-ci s'atrophie et est la cause de nombreux maux.
Les pieds d’une personne âgée sont ainsi davantage susceptibles de présenter des troubles de la sensibilité à cause d’une mauvaise circulation du sang, d’une activité physique réduite, ou encore du froid. Ces troubles entraînent parfois des douleurs aigües, des pertes d’équilibre, des chutes.
On constate également une diminution de la force musculaire qui nuit à la mobilité.
Malposition des arrières pieds, déformation des orteils, affaissement de l’avant-pied, orteils en « griffes », frictions, douleurs d’appui et affections des pieds, etc… Autant de problèmes qui peuvent altérer petit à petit l’équilibre et la marche du patient âgé.
Un Pédicure Podologue pour palier à ces maux
Toutes ces raisons justifient l’intervention du Pédicure-Podologue auprès de la personne âgée qui s’inscrit utilement dans une prise en charge pluridisciplinaire. Par ses actes et missions de santé publique : examen clinique et bilan podologique, prévention et traitements des affections des pieds par soin de pédicurie, semelles orthopédiques, orthoplastie, chaussage, ce professionnel de santé favorise et aide au bon maintien de la marche et de l’équilibre du sujet âgé.
(Source : l’Ordre National des Pédicures-Podologues, pied de la personne âgée.)
La principale différence avec le reste de la population plus jeune est le problème d’instabilité à la marche que certains patients âgés rencontrent, ceci pouvant entrainer des chutes.
Pour conserver un bon équilibre et éviter le risque de chute, veillez à la bonne hygiène et aux soins des pieds de la personne âgée.
Le pied de la personne âgéé est la cible de nombreuses pathologies (diabète, atteintes vasculaires : artériopathie et insuffisance veino-lymphatique…). Entre 30 et 50 % des personnes âgées sont porteuses de déformations ou d'affections podologiques qui peuvent avoir des répercussions sur la mobilité. Une personne qui ne peut plus marcher est plus isolée et moins stimulée qu’une personne qui marche.
C’est pourquoi le bon état des pieds est essentiel pour prévenir la perte d’autonomie.
Les personnes âgées ont parfois des difficultés à voir leurs pieds ou tout simplement à les entretenir. "Au-delà de 75 ans, 30 % des patients ne sont plus à même d’assurer seuls les soins d’hygiène, la coupe d’ongles ou la surveillance cutanée de leurs pieds, du fait de troubles visuels, d’incapacité à atteindre leurs pieds, d’une force de préhension insuffisante ou de la présence de troubles cognitifs", rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS). Et de recommander aux professionnels de santé doivent de procéder à un examen médical annuel des pieds chez les personnes âgées de plus de 75 ans.
Le Pédicure-Podologue est un professionnel de santé qui s'occupe du pied dans sa totalité, pour l'entretien par les soins de pédicurie : coupe d'ongles, cors, durillons, crevasses, ongles incarnés, oeil de perdrix, etc...
Les aidants familiaux comme les aides à domicile doivent également surveiller la bonne hygiène des pieds de la personne âgée dépendante. Vérifiez que les pieds ne présentent pas de bosses, de coupures ou de rougeurs. Appelez à mon cabinet si vous constatez le développement d'une plaie sur le pied car les aides à domicile ne sont pas habilités à pratiquer les soins de pédicurie même une coupe d’ongles.
Lors d’une consultation, l’interrogatoire sera important car il permettra de connaitre l’existence éventuelle de pathologies associées, en particulier :
- diabète ;
- pathologies neurologiques (troubles moteurs, sensitifs ou cognitifs) ;
- pathologie vasculaire ;
- allergies ;
- infections.
Quelques conseils applicables à tous :
- lavage des pieds tous les matins à l'eau tiède et au savon, pas de bain de pieds ;
- bien sécher surtout entre les orteils, au besoin vous pouvez vous aider d’un sèche-cheveux (en mode air froid ou en balayant la zone pour éviter tout risque de brulure) pour ce faire ;
- application de crème hydratante le soir au coucher en l’étalant juste, sans masser et sans en appliquer entre les orteils ;
- regarder tous les jours sous ses pieds et être attentif aux plaies (ou se faire aider d’une tierce personne) ;
- bien couper ses ongles : coupe droite en prenant soin de bien arrondir les angles. Si vous n’êtes pas certain de bien le faire, n’essayez pas et n’hésiter pas me contacter ;
- attention à la présence de corne, elle peut être responsable d’inflammation voir d’infection, ou de crevasses aux talons.Il faut consulter votre Pédicure-Podologue afin qu'il la retire car il ne faut pas utiliser de râpe ou d'objet coupant, vous pourriez vous blesser.
- ne pas utiliser de coricides pour éviter les brûlures voir des infections surtout en cas de diabète ;
- choisir des chaussures confortables avec des semelles souples et épaisses maintenues par laçage ;
- pratiquer régulièrement la marche qui favorise la circulation sanguine ;
- consulter un Pédicure-Podologue pour faire un bilan. Sans le savoir pour pourriez avoir besoin de semelles orthopédiques ou d’appareillage comme une orthoplastie.