Semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques sont des orthèses plantaires, préventives ou correctrices des déformations du pied et des troubles statiques ou posturaux. Elles peuvent être très utiles pour les personnes âgées ou les enfants.
Quand faire un bilan podologique ?
- Quand le médecin vous prescrit une paire de semelles orthopédiques
- Quand vous avez des douleurs aux pieds, chevilles, genoux, dos, hallux valgus, douleurs sous l’avant-pied (métatarsalgies par exemple), douleur au talon (épine calcanéenne par exemple), syndrôme de Morton, etc…
S’il existe des troubles statiques provoquant des douleurs et des déformations, votre Pédicure-Podologue peut vous proposer d’effectuer des orthèses plantaires sur mesure afin de corriger vos troubles statiques et de mieux répartir vos appuis plantaires.
Pour information, vous ne pouvez pas modifier vos appuis sans correction contrairement à ce que certains pensent.
Je peux aussi soulager et soigner en complément des semelles orthopédiques grâce à la thérapie laser, qui me permet de prendre en charge la plupart de toutes ces pathologies.
Je confectionne moi-même les semelles, j’utilise des matériaux traités antifongiques, anti transpiration et adaptés à chaque patient.
Geoffrey Halini
L'examen clinique
Pour réaliser des semelles orthopédiques sur mesure, la podologie consiste à effectuer un bilan podologique complet et minutieux en statique et en dynamique qui permet de mettre en évidence les mécanismes pathologiques afin de savoir si le patient présente ou non des troubles statiques (pieds plats, pieds creux, pieds valgus, pieds varus etc…). Cet examen clinique permet de déterminer le traitement orthétique à mettre en place.
L’Examen clinique podologique suit un protocole précis:
- Recherche palpatoire de la douleur
- Etude des mouvements articulaires
- Etude statique du membre inférieur sur podoscope
- Etude de la chaussure et de ses usures
- Etude de la marche
Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont prises en charge en partie par la sécurité sociale une fois par an pour les adultes et 2 fois par an pour les enfants jusqu’à 15 ans inclus si elles sont prescrites par un médecin, ou un spécialiste. (En savoir plus : site ameli.fr)
Votre mutuelle peut rembourser la différence en fonction de votre contrat.
Lors de ce premier rendez-vous, il est utile de se munir d’une ordonnance médicale d’orthèses plantaires et des radiographies en votre possession.
Réalisation des semelles
Les semelles réalisées sur mesure sont amovibles, confortables et efficaces, et s’adaptent dans différentes chaussures. Il est donc nécessaire de venir avec les chaussures les plus fréquemment portées afin que je puisse faire les modifications nécessaires à cette adaptation.
Le Pédicure-Podologue doit obligatoirement les réaliser par paire.
Elles ont pour but de soulager une douleur, de décharger des zones d’hyperpression ou au contraire de recharger des zones d’hypo-appui, de corriger des malpositions aussi appelées troubles statiques, de stimuler des muscles défaillants ou au contraire de mettre au repos des muscles hyper sollicités.
Les semelles orthopédiques sont prescrites par le médecin traitant ou un spécialiste comme un rhumatologue, un chirurgien-orthopédiste par exemple, ceci dans le cadre de tendinopathies, de métatarsalgies, d’hallux valgus, de pieds plats valgus, d’inégalité de longueur de membres pouvant engendrer des sciatiques, cruralgies ou hernie discale ou entrainer une scoliose par exemple etc…
Elles ne soulagent pas uniquement les douleurs plantaires puisque de nombreuses pathologies (lombalgies, gonalgies, entorse etc…) peuvent avoir comme origine un trouble statique du pied qui entraîne en retour un déséquilibre postural.
Il existe 3 catégories de semelles selon leur action :
- La semelle de stimulation corrige de façon active les troubles de la statique, de la posture.
- La semelle de correction a pour but de compenser les troubles statiques réductibles.
- La semelle de confort offre une correction passive de la répartition des charges sous les pieds. Elle est utilisée pour la décharge d’appuis douloureux ou lorsque les troubles statiques sont fixés. Elle permet également de stabiliser le corps.
Il existe différentes techniques de semelles :
- Les semelles dites classiques sont des semelles de correction mécanique. Les actions sont limitées.
- Les semelles thermoformées sont moulées en 3D directement sous le pied, donc mieux adaptées. Elles sont souvent utilisées lors de confection de semelles pour les sportifs ou lorsque le patient a besoin de beaucoup de confort lors de métatarsalgies, d’amputation partielle ou de pathologies rhumatismales etc... Ce sont également des semelles de correction mécanique beaucoup plus pointues et plus fines. Cette technique convient à la correction et au confort.