Ongle incarné
L’ongle incarné est provoqué par un fragment d’ongle qui peut aller jusqu’à pénétrer la chair. L'ongle incarné est un problème fréquent touchant surtout le gros orteil. Il est favorisé par une mauvaise coupe de l'ongle et des traumatismes répétés (chaussures trop étroites...) mais aussi par une mauvaise position de l’orteil concerné ( hallux flexus…). Il se traduit par un bourrelet autour de l'ongle, douloureux et rouge (inflammation) qui peut s'infecter en l'absence de traitement.
Anatomie de l'appareil ungueal
L'ongle est formé par de la kératine qui repose sur le lit unguéal. Ses bords fixes sont entourés par un repli cutané appelé « repli unguéal ».
L'ongle a plusieurs fonctions importantes :
- il protège les phalanges distales ;
- il augmente la discrimination tactile ;
- c'est un instrument de grattage, voire de défense ;
- il assure l'esthétique du pied et/ou de la main ;
- les ongles des orteils ont un rôle dans la course et la marche.
Le traitement de l'ongle incarné
Si les soins que vous avez apportés à votre ongle incarné ne suffisent pas, consultez un Pédicure-Podologue. La chirurgie ou d'autres techniques de destruction partielle de l'ongle incarné sont parfois indispensables mais pas à envisager en première intention.
Geoffrey Halini peut :
- vous prescrire un traitement local antiseptique en bains de pieds ou en application locale.
- effectuer un soin de pédicurie ; ils sont utiles lors d'un épisode aigu pour soulager rapidement et des soins réguliers permettent d'éviter les récidives.
- confectionner une paire de semelles orthopédiques lorsque je constate que l’ongle incarné est du à une mauvaise position de l’orteil (hallux flexus…)
- vous poser une orthonyxie pour soulager et éviter les récidives.
- vous adresser à votre médecin traitant qui prescrira des antibiotiques en cas de surinfection.
- en cas de conflit entre le premier et le second orteil, vous confectionner une orthoplastie type séparateur d'orteils.
- vous proposer quelques séances de thérapie laser pour plus rapidement soulager, cicatriser, désenflammer la zone.
Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Elle est, dans la majorité des cas, effectuée sous anesthésie locale.
Conseils pratiques pour vous couper les ongles ou soigner un ongle incarné non infecté
Tant que la douleur provoquée par l'ongle incarné n'est pas insupportable et que vous n'avez ni bourrelet, ni œdème, ni écoulement purulent, vous pouvez venir à bout de votre ongle incarné. Suivez soigneusement les conseils suivants.
- Taillez vos ongles en veillant à commencer par couper les cotés en biais puis couper droit le milieu, de sorte que l’ongle soit coupé au carré mais arrondi dans les angles ;
- Insérez, entre le coin de l'ongle et la peau, un petit morceau de coton pour empêcher l'ongle de pénétrer dans la peau ;
- Laissez l'ongle à l'air fréquemment ;
- Portez des chaussures larges, pour éviter d'aggraver la blessure de votre orteil avec le coin de l'ongle et pour les femmes, évitez les talons trop hauts.
- Portez des chaussures et des chaussettes qui maintiennent les pieds au sec et qui ne vous serrent pas les orteils ;
- L'arrière-pied doit être maintenu pour soulager l'avant-pied. Évitez de porter des mules ;
- Prenez soin de vos ongles pour éviter les plaies ;
- coupez vos ongles dans un endroit bien éclairé ;
- utilisez une pince à ongles ou un coupe ongle, nettoyé à l'alcool ;
- ne vous acharnez pas sur les cuticules ;
- n'utilisez pas d'instruments pointus pour nettoyer sous l'ongle ;
- Si vous n'arrivez plus à bien prendre soin de vos ongles (en cas de problèmes de vue ou de flexibilité), consultez votre Pédicure-Podologue. Ne laissez pas vos ongles sans soin ;
- si vous transpirez beaucoup des pieds, demandez conseil à un Pédicure-Podologue qui vous conseillera un traitement spécifique pour vous et vos chaussures (machine à assainissement).
Palpez votre pied et évaluez sa sensibilité. Si la douleur au toucher diminue, vous êtes en bonne voie. Le respect de ces traitements suffit, la plupart du temps, à guérir votre ongle.
Dans tous les cas, il faut enlever la partie de l'ongle qui blesse la peau.
Depuis une dizaine d'années, différentes techniques permettent de décomprimer l'ongle, de le soulever, pour retirer les parties incrustées dans la chair, ou pour modifier sa courbure et éviter la récidive. En cas d'hypertrophie du bourrelet ou d'ongles enfouis, une partie de la pulpe est enlevée pour libérer l'ongle. Enfin, dans les cas extrêmes, il faut enlever la matrice, tissu épais qui repose directement sur l'os et se prolonge au-delà de l'ongle visible. C'est elle qui produit l'ongle et son ablation n'est pas anodine.
Comment réagir en cas d'ongle incarné ?
- Si mon ongle incarné n’est pas douloureux ou qu’il présente un début d’infection (peau rouge, bourrelet gonflé et sensible à la palpation) mais je n’ai pas de maladie chronique (diabète, maladie cardiaque, immunodépression…), j’applique les conseils pratiques, je surveille mon état. En cas de doute, je contacte un Pédicure-Podologue.
- Si je suis diabétique ou j’ai une maladie des artères, des valves cardiaques, une maladie neurologique ou immunitaire ; ou mon ongle incarné a provoqué la formation de tissu de granulation (gros bourgeon rouge en forme de framboise, appelé botryomycome) ; ou mon ongle incarné s'infecte régulièrement je consulte un Pédicure-podologue dans les jours qui viennent pour des soins spécifiques.
- Si l'infection de mon ongle incarné n'est pas éradiquée au bout de deux jours malgré les soins que j'ai prodigués. J'observe un gonflement, une rougeur, avec ou sans pus, et la douleur est toujours présente ; ou j’ai de la fièvre ; ou j’ai des signes de lymphangite : une ligne rouge et sensible apparaît le long du pied et (ou) du mollet, je consulte mon médecin traitant dans la journée. Par contre, Un ongle incarné ne relève pas d'un appel d'urgence.
Quels sont les sujets à risques ?
Les nourrissons et les petits enfants développent plusieurs variétés d’ongles incarnés.
L’hypertrophie des bourrelets latéraux se traduit par l’épaississement d’un bourrelet de chair sur le bord d’un ongle de gros orteil.
Malformation de l’ongle du gros orteil qui est épais, strié, décollé et parfois dévié. Cet ongle chute et s’incarne à l’avant.
L’ongle en pince du nourrisson qui se recourbe sur les deux côtés tend à se rejoindre.
Les adolescents et les adultes développent l’ongle incarné habituel, que l’on appelle ongle incarné juvénile.
Incarnation antérieure – Après la chute de l’ongle, il se produit parfois une incarnation antérieure quand l’ongle pénètre la chair à l’avant.
Les personnes âgées développent les ongles en pince qui témoignent parfois d’une excroissance qui se développe sous l’ongle.
Facteurs favorisants
Il existe des facteurs qui favorisent l'apparition d'un ongle incarné
Parmi eux :
- la mauvaise coupe de l'ongle : c'est le facteur le plus important. Si vos ongles ne sont pas taillés en veillant à commencer par couper les cotés en biais puis couper droit le milieu, de sorte que l’ongle soit coupé au carré mais arrondi dans les angles (soit pas assez dégagés dans les coins ou au contraire trop dégagés) ;
- l'oubli d'un fragment d'ongle, pratiquement invisible, dans le sillon péri-unguéal ;
- des chaussures mal ajustées, trop étroites, exerçant des points de pression ;
- la transpiration importante (hypersudation) ;
- des modifications osseuses secondaires à l'arthrose ;
- des troubles de la statique du pied avec un mauvais déroulement du pas, notamment l’hallux flexus. (articulation de la première métatarso-phalangienne en flexion due à un hypoappui avec l’interphalangienne du premier orteil en hyperextension) ce qui a pour conséquence d’augmenter la pression entre l’ongle et les chairs;
- des anomalies de forme ou d'épaisseur de l'ongle ;
- une hypertrophie du tissu péri-unguéal ;
- un conflit entre le premier et le second orteil ;
- des traumatismes : un ongle peut s'incarner suite à un choc violent (choc sur l'orteil, coup de pied dans un ballon, etc.). Il se crée alors un traumatisme de l'ongle avec une cassure et un morceau d'ongle pénètre dans la chair ;
- certaines maladies peuvent entraîner la modification des ongles ou une diminution de la vascularisation périphérique (diabète...).
- une prédisposition familiale ou génétique responsable d’une malformation de l’ongle.
- La prise de certains médicaments (la prise d’acitrétine pour traiter le psoriasis ou d’antiprotéases pour traiter l’infection par le VIH favorise la survenue d’ongles incarnés).
- l’excroissance de chair qui se développe sous l’ongle.
Symptomatologie
Les principaux symptômes de l'ongle incarné sont les suivants :
- une douleur autour de l'ongle, surtout à la pression ;
- une rougeur et un gonflement, voire parfois une coupure de la peau puis l'apparition d'un bourrelet autour de l'ongle.
- Voire une infection (écoulement purulent).
Il y a deux types d’ongle incarné
- l’incarnation antérieure : l’ongle pénètre dans la chair sur l’avant, il est impossible de le couper. C’est le cas souvent après la chute de l’ongle par un traumatisme par exemple.
- l’ongle qui rentre dans la chair (incarnation proprement dite) sur le côté (ongle incarné banal)
Plusieurs stades sont possibles. Apprenez à les reconnaître.
- Le premier stade de l'ongle incarné
L'atteinte est légère. La douleur est modérée, intermittente et ressentie lors du chaussage ou d’une activité sportive. L’ongle est enchâssé dans le sillon et la pression des bourrelets est sensible. - Le deuxième stade de l'ongle incarné
La douleur est plus vive quasi permanente et, augmentée par le chaussage. Elle peut gêner la marche. Le repli de peau autour de l'ongle (bourrelet péri-unguéal) devient rouge, chaud et tuméfié. Il n'y a pas d'écoulement. La douleur est aiguë lorsqu'on appuie - Le troisième stade de l'ongle incarné
L'atteinte est grave. La douleur est importante, le bourrelet péri-unguéal a augmenté de volume (hypertrophié) ; il est irrité et très douloureux. Survient ensuite un écoulement purulent et malodorant. Puis un bourgeonnement charnu ressemblant à une framboise pouvant recouvrir l’ongle partiellement ou totalement, saignant facilement appelé botryomycome, apparaît. Il est dû à l'infection chronique.
L'incarnation antérieure
L’incarnation antérieure peut être prévenue en faisant poser une onychoplastie (faux ongle) trois ou quatre mois après la chute accidentelle d’un ongle de gros orteil. En cas d’infection, un traitement antiseptique et/ou antibiotique doit être mis en route.