Généralités
Pédicure-Podologue... c'est quoi ?
« Pédicure ou Podologue » ? C’est en fait, un seul et même métier, celui de Pédicure-Podologue. Ce professionnel de santé paramédical se charge des affections et soins du pied. Il tient compte dans sa pratique des interactions avec le reste du corps ce que l’on appelle l’appareil locomoteur. Schématiquement, on pourrait dire que la pédicurie c’est le soin et la podologie le prolongement et le complément des soins, par exemple en confectionnant une orthèse ou des semelles orthopédiques.
Le Pédicure-Podologue est un professionnel de santé à part entière spécialisé dans l'étude et le traitement des affections du pied. Dans les faits, il exerce une profession médicale à compétence définie comme les Chirurgiens-dentistes ou les Sages-femmes.
Rôle et domaine d'actions
Le Pédicure-Podologue intervient sur les troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques du pied et des affections unguéales du pied, en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied et en tenant compte des interactions avec l’appareil locomoteur.
Le Pédicure-Podologue prescrit, confectionne ou adapte des dispositifs médicaux podologiques externes. Il prescrit et applique des topiques et des pansements.
Les activités
Le Pédicure-Podologue réalise des activités en matière de prévention, de formation, d’encadrement, d’éducation et de recherche (Bulletin officiel santé protection sociale solidarité no 2012/06). Cette prise en charge peut nécessiter un traitement à long terme. Le Pédicure-Podologue intervient sur les pathologies et manifestations locales et non systémiques liées au pied.
Les compétences cliniques du Pédicure-Podologue lui permettent de différencier une atteinte locale du pied d’une maladie systémique, de distinguer les pathologies relevant de traitements podologiques de celles relevant de la compétence d’autres professionnels de santé.
La profession de Pédicure-Podologue est une profession de santé paramédicale, qui appartient au groupe des métiers de la rééducation. Elle est régie par le Code de la santé publique.
Pour exercer, le Pédicure-Podologue doit être titulaire du Diplôme d'Etat ou d’Ecole de Pédicure-Podologue (DE), délivré par le ministère de la Santé à l'issue de trois années d'études théoriques et pratiques.
Il doit obligatoirement être inscrit au tableau de l'Ordre des Pédicures-Podologues.
Le titre de « Pédicure-Podologue » est protégé ainsi que chacun des termes le constituant.
Les Pédicures-Podologues exercent leur métier dans le respect de leur code de déontologie défini par les articles R.4322-31 à R.4322-99 du Code de la santé publique (CSP). Ils accomplissent les actes professionnels définis au niveau législatif par l’article L.4322-1 et au niveau réglementaire par l’article R.4322-1 et l’article D.4322-1-1 du CSP.
Le Pédicure-Podologue a la libre réception de son patient et peut sans prescription préalable et sans tutelle pratiquer un examen clinique, établir un diagnostic, exécuter des soins, confectionner des orthèses diverses dont les orthèses plantaires (ou semelles orthopédiques), prescrire un traitement à usage externe.
Le pédicure-podologue intervient à plusieurs niveaux
- il effectue un examen clinique statique, dynamique et postural du pied et de l'appareil locomoteur;
- il soigne les affections épidermiques du pied (cors, durillons, etc...) et les affections des ongles;
- il prescrit les pansements et médicaments locaux nécessaires aux traitements podologiques;
- il conçoit et confectionne sur mesure les orthèses plantaires, le petit appareillage: les orthèses de correction ou de protection des orteils (les orthoplasties) et des ongles (les orthonyxies et les onychoplasties);
- il joue un rôle de conseil, d'éducation et de prévention dans l'hygiène, le soin quotidien, le chaussage. Il peut prescrire des chaussures de décharge.
- Son expertise porte également sur le retentissement fonctionnel dans la prise en charge des troubles de l’équilibre, ou encore la prévention des chutes chez les personnes âgées pour lesquelles le Pédicure-Podologue a également un rôle essentiel.
- Il peut aussi compenser ou traiter d’éventuelles malformations ou déformations du pied (orteils en griffe, hallux valgus, quintus varus etc…) ou encore remédier à des troubles de la statique entrainant des douleurs au niveau de l’appareil locomoteur (chevilles, genou, bassin, rachis etc…).