Lombalgies
La lombalgie est une douleur située au niveau des 5 vertèbres lombaires qui s’articulent entre elles grâce aux disques intervertébraux, située en dessous de la dernière vertèbre qui porte une cote (les vertèbres concernées vont de D12 à S1).
Les lombaires sont très sollicitées pendant la marche ou la course. Lorsque les douleurs sont dues à des déséquilibres pouvant être soulagés par des semelles orthopédiques, le port de ces dernières va permettre aux lombaires d’être mobilisées harmonieusement et de dissiper les contraintes mécaniques.
Informations
Les douleurs concernant les vertèbres situées au-dessus de la D12 sont appelées dorsalgies.
Actuellement un grand nombre de personnes sont limitées dans leur activité sportive ou pire dans leur activité quotidienne par des douleurs siégeant le plus souvent dans le bas du dos (barre lombaire).
Ces disques peuvent être comprimés par divers facteurs (scoliose, attitude scoliotique, différence de longueur de membre inférieur…etc) qui vont entraîner des pressions sur l'espace inter-vertébral et provoquer une réaction inflammatoire.
Si le disque se fissure et déchire le ligament commun vertébral postérieur on parle alors de hernie discale.
Dans ce cas, une compression de la racine nerveuse peut générer des sciatiques ou des cruralgies.
Les lombalgies peuvent survenir brutalement suite à un « faux » mouvement ou peuvent survenir de manière plus insidieuse et chronique par des microtraumatismes répétés ou par des évenements psycho-émotionnels.
Ces problèmes de dos sont extrêmement fréquents et peuvent survenir à tout âge. Les contraintes répétées qu’entrainent la marche et les différents sports (notamment la course) au niveau des lombaires sont des facteurs favorisants très importants à prendre en compte.