Onychomycoses

L’onychomycose est une réelle pathologie vectrice d’inconfort présentant des risques de contamination. Elle est également source d’un préjudice esthétique important. La thérapie laser apporte désormais une alternative aux traitements classiques.

 

 

 

Traitements

Deux types de traitement des onychomycoses étaient jusqu’alors prescrits : locaux et/ou oraux.

Traitement local

Les traitements locaux s’effectuent après préparation de l’ongle par un podologue (désépaississement) et reposent sur l’application quotidienne de crèmes antifongiques et de vernis sur les ongles infectés. Ils sont préconisés lorsque l’infection est peu étendue et concerne la partie libre ("distale" de l’ongle (sans atteinte de la matrice).

En amont de la séance de traitement d’un champignon (ou mycose) sous les ongles, votre podologue préparera l’ongle notamment en effectuant un fraisage méticuleux afin de dégager au maximum l’ongle pour des raisons d’efficacité et de confort lors du traitement.

Traitement oral

Ils peuvent aussi être prescrits en complément d’un traitement oral dans les formes plus sévères: ces derniers se prennent sur 6 à 12 mois; le lamisil ou terbinafine générique sont les plus fréquemment prescrits.

Thérapie laser : un traitement novateur

pédicurie podologie ruffec

Elle est utilisée pour détruire rapidement les mycoses unguéales ou onychomycoses. En effet, ces mycoses sont très résistantes à tous les traitements conventionnels dont la plupart sont toxiques, moyennement efficaces et très fastidieux (il faut prévoir de 6 à 18 mois le plus souvent pour espérer être débarrassé de ces ôtes indésirables (environ 70% de réussite).

La thérapie laser détruit les champignons qui se développent dans et sous l’ongle. Le rayon laser traverse l’ongle et les tissus environnants pour atteindre le champignon. Comme pour les traitements oraux, plusieurs mois seront nécessaires pour apprécier le résultat qui se traduit par un éclaircissement graduel de l’ongle.

 

Généralement 3 séances espacées de 15 jours entre elles sont suffisantes pour détruire le champignon. Même si elle est inconfortable la procédure n’est pas douloureuse : le patient ressent une brève sensation de chaleur et des picotements sur certaines zones balayées par le laser.

La durée de la séance est courte (6 à 12 mn selon le nombre d’orteils infectés). Il est cependant primordial de procéder juste avant la séance à une préparation de l’ongle (fraisage notamment par le Pédicure-Podologue de façon à optimiser les résultats).

La préparation des ongles d’orteils avant le traitement d’une mycose de pied par laser est un facteur essentiel de la réussite de la procédure de destruction du champignon. Cette préparation vise à normaliser l’épaisseur de l’ongle afin d’assurer une pénétration suffisante de l’énergie photonique (ou rayon laser) au niveau de la cible.

machine assainissement pédicurie podologie ruffec

Après ces trois séances, vous retrouverez des ongles sains. A noter tout de même qu’il faudra atteindre plusieurs mois que l’ongle sain repousse pour voir disparaître les détériorations dues aux mycoses.

Pour ne pas se recontaminer, il est impératif de décontaminer toutes vos chaussures par la machine à assainissement.

Diagnostic

Seul un examen direct réalisé par des biologistes souvent associé à la mise en culture d’un prélèvement permet de confirmer le diagnostic d’une véritable onychomycose.

Le diagnostic préalable au traitement est donc primordial dans la prise en charge du patient. Après examen et prélèvement d’échantillon dans un laboratoire spécialisé une analyse mycologique est effectuée pour déterminer la nature de l’infection et s’assurer qu’il s’agit bien d’une onychomycose : l’aspect clinique de l’ongle peut évoquer plusieurs diagnostics différentiels tels que le psoriasis sous-unguéal par exemple. Le traitement le plus adapté sera prescrit par le médecin après obtention des résultats.

Engager un traitement sans avoir effectué ce diagnostic différenciel serait imprudent car, la plupart des traitements des onychomycoses sont longs et peuvent comporter des effets secondaires, il faut donc assurer le diagnostic avant tout traitement oral)

 

onychomycose ruffec podologue

Bon à savoir

On distingue plusieurs types de mycoses : en fonction de la localisation (sur les bords ou la base de l’ongle), le stade de l’infection et la nature du champignon :
Les champignons les plus souvent responsables des mycoses des pieds sont les dermatophytes, viennent ensuite les levures puis, beaucoup plus rarement, les moisissures.

La contamination survient de multiples manières :

  • Dans les lieux publics en marchant pieds nus sur des sols infectés (piscine, sauna...)
  • Suite au port de chaussures fermées trop régulièrement, mal adaptées ou trop serrées.
  • Par ailleurs l’humidité est aussi un vecteur favorable à la contamination (transpiration excessive, lavages des mains trop fréquents (dans les professions de santé): les champignons se développent plus rapidement à la chaleur, l’humidité et la pénombre. Certains troubles morphostatiques la favorise aussi : l’hallux valgus s’il entraine le recouvrement au moins partiel de l’ongle, l’hallux flexus par le frottement repetés avec la chaussure, etc …

Les premiers signes d’infection :

  • Épaississement de l’ongle,
  • Changement de couleur.

Les signes sont parfois accompagnés de douleur et peuvent être les symptômes d’autres pathologies de l’ongle que les mycoses.

Les mycoses des ongles toucheraient près de 10% de la population, essentiellement les adultes, beaucoup plus rarement les enfants. Les personnes âgées, les patients immuno-déprimés, les sportifs et les personnes exerçant certaines activités professionnelles (personnes portant des chaussures hermétiques de façon prolongée) sont particulièrement exposées à la contamination.

onychomycose ruffec podologue
onychomycose ruffec podologue
onychomycose ruffec podologue