Hallux flexus

Par définition, la déformation associe une diminution ou une absence d'appui au sol de la première tête métatarsienne et une flexion de l'articulation métatarso phalangienne du gros orteil donnant à l’orteil une forme caractéristique en « barquette ».

Examen clinique

L’hallux flexus est une déformation de l’avant-pied assez fréquente.

Les signes d'appel de l'hallux flexus sont dominés par la gêne au chaussage due à la déformation du premier rayon et aux durillons apparaissants parfois sous les têtes métatarsiennes externes et par les métatarsalgies par excès d'appui sur ces têtes.

L'instabilité à la marche est rarement signalée mais bien présente ! Celle-ci nécessite la confection de semelles orthopédiques par votre Pédicure-Podologue.

A l'examen, le diagnostic crève les yeux dans la forme sévère, lorsque la déformation est irréductible.

 

Au premier rayon, on trouve :

  • une proéminence de la face dorsale de l'articulation métatarsophalangienne du gros orteil, traduisant l'absence d'appui au sol de la première tête ;
  • l'hallux flexus, par flexion de l'articulation métatarsophalangienne.

Symptome

hallux flexus podologie ruffec

L'articulation interphalangienne est souvent en extension, ce qui procure un certain appui pulpaire qui provoque une hyperkératose à la jonction pulpo-unguéale.

Assez fréquemment, il peut être associé à un hallux valgus, à un pied plat et/ou à un pied valgus.

Aux autres rayons peuvent s'associer des durillons sous les têtes métatarsiennes externes qui nécessitent un soin de pédicurie, et des déformations interphalangiennes en griffe.

Elle favorise les ongles incarnés. D’ailleurs la rémanence de ce phénomène peut être la seule chose que le patient remarque sans pouvoir l‘expliquer. Ils peuvent être pourtant évités là encore, par la confection par votre Pédicure-Podologue de semelles orthopédiques adaptées.