Consultation

Qui peut consulter un Pedicure-Podologue ?

Le Pédicure-Podologue a sa place à tous les stades de la vie :

L’éducation thérapeutique est également primordiale. Geoffrey Halini, Pédicure-Podologue transmet au patient une partie de son savoir-faire (surveillance quotidienne, hygiène, coupe d’ongles adaptée, gestes à éviter, choix du chaussage, inspection, mise en place d’orthèses, etc...)

La consultation de pédicurie-podologie comporte trois étapes

1

 

  • Le diagnostic : le Pédicure-Podologue débute la consultation par le recueil des données et informations puis, la poursuit par l’examen clinique podologique qui le conduisent à établir un bilan diagnostic.

2

 

  • La définition d’un projet thérapeutique et la prescription : à partir du bilan diagnostic, le Pédicure-Podologue élabore un projet thérapeutique qu’il soumet au patient pour obtenir son consentement. Il dispose d’un pouvoir autonome pour prescrire des topiques à usage externe, pansements, prothèses et orthèses nécessaires au traitement des affections du pied.

3

 

  • La mise en œuvre du traitement intégrant au besoin la conception et la réalisation des prothèses, orthèses : traitement des affections cutanées des pieds et affections des ongles (durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, mycoses…), soins d’hygiène. Le Pédicure-Podologue traite ainsi directement les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et aux affections unguéales du pied, à l’exclusion de toute intervention provoquant l’effusion de sang. Il conçoit également et fabrique lui-même les semelles orthopédiques et autres appareillages destinés à prévenir ou à traiter les affections du pied. Il recourt de plus en plus aux nouvelles technologies de conception.