Laser

La thérapie au laser est l'utilisation de longueurs d'ondes spécifiques de la lumière (rouge et proche infrarouge) pour créer des effets thérapeutiques. Ces effets comprennent l'amélioration du temps de guérison et de la circulation sanguine, la réduction de la douleur, et la diminution de l'inflammation.

Principes de base

La thérapie Laser se caractérise par son action rapide sur le gate control et sur l’inflammation.

« La thérapie laser a apporté beaucoup à mes patients ainsi qu’à moi-même car elle permet de soulager efficacement et très rapidement tous types de douleurs d’origines diverses, soit cutanée soit plus profonde ainsi que de faciliter la cicatrisation qui en sera plus rapide.

Elle complète l’action des semelles orthopédiques car les douleurs cèdent plus rapidement. Le patient peut donc reprendre une activité sportive ou professionnelle plus vite.

Cette thérapie me permet maintenant de soigner les ongles mycosés des adultes et des enfants sans douleurs et en seulement 3 séances! »

Geoffrey Halini

Cette technologie est au service de la podologie et apporte des résultats indéniables

Il est désormais possible de soigner de multiples pathologies par de la lumière à haute énergie et d’obtenir des résultats durables.
Il s’agit d’un traitement non invasif, simple à mettre en oeuvre et non dangereux.
Le champ d’application ne cesse d’augmenter : de nouvelles possibilités sont découvertes régulièrement.
L’action bio-stimulante de la thérapie laser permet également de traiter toutes les pathologies d’ordre musculo-squelettiques et podo-dermatologiques (comme les ulcères et les maux perforants).

Indications

Verrues, syndrome de Morton, aponévrosite plantaire, hallux valgus, fasciite plantaire, plaie diabétique, contracture et déchirure musculaire, lésion ligamentaire, tendinites, algoneurodystrophie, entorse, syndrome du canal tarsien, talalgie, épine calcanéenne, métatarsalgie, inflammation, douleurs dans les jambes, tendinites, souffrances musculaires, microtraumatismes répétés, l'arthrite rhumatoïde, arthrose, blessures post-traumatiques, fibromyalgie, neuropathie diabétique, ulcères veineux, escarre du pied diabétique, brûlures, œdème / Congestion, douleurs sportives, érysipèle etc…

Une séance de thérapie Laser est relativement courte (entre 3 et 10 mn) selon la zone à traiter.
Le patient ressent une légère chaleur douce et agréable consécutive de la réaction cellulaire que provoque la bio-stimulation.

therapie laser podologie ruffec

Les douleurs aiguës peuvent être traitées quotidiennement, surtout si elles sont importantes. Les douleurs chroniques répondent mieux lorsque les traitements sont reçus 2 à 3 fois par semaine. On constate alors une nette amélioration.

Pour certaines affections aiguës 1 à 6 traitements peuvent suffire. Des douleurs spécifiques telles que l'arthrose peuvent nécessiter des soins périodiques pour contrôler la douleur.

Vous pouvez sentir l'amélioration de votre état (habituellement réduction de la douleur) dès le premier traitement. Parfois, vous ne sentirez pas l'amélioration de votre état avant un certain nombre de séances. Cela ne signifie pas que rien ne se passe. Chaque traitement est cumulatif et les résultats sont souvent ressentis au bout de 3 ou 4 sessions

Deuxième indication du laser

Le laser est aussi utiliser pour détruire rapidement les mycoses unguéales ou onychomycoses.

Un large champ d'indication

La thérapie K Laser génère une bio-stimulation qui accélère la guérison de l’ensemble des tissus. Les indications sont multiples mais elles regroupent l’ensemble des troubles ou l’ensemble des pathologies d’ordre musculo-squelettiques avec en priorité le traitement de la douleur aigüe ou chronique.

Cette thérapie est utilisée par le Pédicure-Podologue dans son domaine de compétence c'est-à-dire qu'elle est appliquée sur les pieds jusqu'à l'articulation tibio-tarsienne (cheville).

La thérapie au laser est largement utilisée aux États-Unis par les kinésithérapeutes, les infirmières et les médecins et ce depuis les années 1970. Aujourd'hui, après autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) en 2005, la thérapie au laser est aussi amplement utilisée en Europe et en France depuis 2010 grâce à la directive européenne 9342.

Contre-indications

Dans le champ d’action du Pédicure-Podologue, seul les tatouages constituent une contre-indication.

Laser, une technologie avancée

K-Laser ouvre la voie à la gestion de la douleur, la réparation des tissus, avec des traitements sûrs, et des temps de traitements rapides.

Avantages pour les patients

L'intérêt du Laser est prouvé dans la réparation des tissus. Le laser accélère la cicatrisation et la formation de tissu cicatriciel, et diminue l'inflammation et la douleur. Dans la gestion de la douleur chronique il peut donner des résultats spectaculaires, sans phénomène de dépendance et exempt d'effets secondaires (voir contre-indications ci-dessous)

L'efficacité a-t-elle été prouvée scientifiquement ?

Oui. Il y a des milliers d'études publiées démontrant l'efficacité clinique de la thérapie au laser. Parmi celles-ci (une centaine environ), on trouve des études scientifiques rigoureusement contrôlées qui documentent l'efficacité du laser pour de nombreuses conditions cliniques.

Sachez aussi que le CHU de Lyon a entreprit une étude sur le laser l’année dernière, menée par les Docteurs Tivolet, Guyarmet, Michon et Marak Berard, qui devait durer environ 12 mois. Or, les résultats ont été tellement bons que l’étude a été validée avant d’être finie.

Les effets cellulaires du laser

Au cours de la thérapie laser, la lumière infrarouge interagit avec les tissus au niveau cellulaire et augmente l'activité métabolique de la cellule, ce qui améliore le transport des nutriments à travers la membrane cellulaire. Cela déclenche la production d'énergie cellulaire (ATP) qui mène à une cascade d'effets bénéfiques, l'augmentation de la fonction cellulaire et la santé.

Effets thérapeutiques du laser

Lors de chaque traitement indolore, l’énergie du laser augmente la circulation de l'eau, de l'oxygène et des nutriments vers la zone endommagée. Cela crée un environnement optimal de guérison qui réduit l'inflammation, les spasmes musculaires, la raideur et la douleur. Comme la zone blessée revient à la normale, la fonction est restaurée et la douleur soulagée.

Les longueurs d'ondes

Trois composants des tissus absorbent la lumière : l’eau, la mélamine et l’hémoglobine. Les courbes d’absorption des trois composants sont légèrement différentes par rapport à l’ensemble des longueurs d’onde émises par la lumière.
Pour certaines valeurs de longueurs d’onde, on parle de « fenêtre optique », car leur radiation aura le plus gros impact dans le changement de l’état du métabolisme cellulaire. De manière analogique, c’est l’émission simultanée de faisceaux lasers caractérisés par des longueurs d’onde différentes qui entraînent un effet maximum.

• 600nm : la plus absorbée par la mélanine. Cette longueur d’onde assure un fort rayonnement dans la zone superficielle.
  • 800nm : la plus absorbée par le cytochrome C oxydase qui dans la mitochondrie entraine la production d’ATP.
  • 905nm : absorbée en partie par l’hémoglobine, l’eau, la mélanine, et le cytochrome C oxydase, cette longueur d’onde optimise la libération de l’oxygène pour les cellules.
  • 970nm : la plus absorbée par l’eau. Cette action stimule la micro circulation locale et augmente l’apport d’oxygène.

thérapie laser podologie ruffec